De petite taille, mais plein de vitalité, le Jack Russell terrier est un animal dont la popularité connaît peu de limites. Ce terrier de travail très actif se distingue par sa forte personnalité. Il adore les nouveaux défis et partir à l’aventure en plein air. Chez tails.com, le Jack fait partie des chiens les plus populaires ! Partons à la découverte des caractéristiques de cette race d’origine anglaise.
Caractéristiques
Le Jack Russell est doté d’un corps robuste et agile, de longueur moyenne. Ses petits yeux en forme d’amande sont pleins de vivacité.
- Poids : de 5 à 6 kg
- Taille : de 25 à 30 cm
- Couleur : robe principalement blanche, avec des taches noires ou fauves qui peuvent varier du plus clair au plus intense.
- Poil : résistant, il peut être lisse, rêche ou « fil de fer », c’est-à-dire un mélange de poils lisses et durs.
- Espérance de vie : environ 14 ans
- Gestation : environ 60 jours
Origines
Le Jack Russell doit son nom au pasteur John Russell. C’est dans l’Angleterre du 19e siècle que ce passionné de chasse développe cette souche de terriers capable de rentrer dans les tanières des renards pour les débusquer sans pour autant les tuer. John Russell élève donc des chiens sélectionnés en fonction de leur caractère et de leurs qualités pour la chasse. En quelques décennies, il réussit à créer une lignée distinctive, qui prend naturellement son nom.
Le Jack Russell Terrier n’est reconnu comme race à part entière par la Fédération cynologique internationale qu’en 2 000. Il représente le modèle à pattes courtes du Parson Russell Terrier.
Caractère
Le Jack Russell est un chien de chasse devenu chien de compagnie au fil du temps. Il a néanmoins conservé son instinct de prédateur qui le mènera sans doute à courir derrière les chats, les écureuils ou les renards. Mieux vaut donc faire preuve de vigilance en présence d’animaux qui s’apparentent à des proies.
Bien qu’il s’adapte parfaitement à la vie en appartement, cet animal a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien pour dépenser son énergie. C’est dans sa nature de chien de travail. Infatigable et dynamique, il convient aux propriétaires qui aiment pratiquer des activités physiques. Votre intrépide compagnon s’épanouira pleinement à travers des exercices d’agilité, des sports canins, et de longues promenades.
Très réceptif au dressage d’obéissance, il s’avère doué pour apprendre et mettre en pratique de nombreux tours. Son flair et son aboiement développés en font bien sûr l’allié privilégié des amateurs de chasse.
Grâce à une éducation ferme et bienveillante, vous enseignerez les limites à un Jack Russell qui a tendance à vouloir dominer. C’est un compagnon affectueux envers les membres de sa famille adoptive. Il aime amuser la galerie et jouer avec les enfants.
Prendre soin de son Jack Russell
Comme nombre de terriers, le Jack Russell est un chien robuste et vigoureux qui jouit d’une belle longévité. Son pelage court ne nécessite pas d’entretien particulier. En revanche, sa nourriture doit être adaptée à ses besoins énergétiques élevés et à sa musculature athlétique.
L’alimentation de ce chien très actif doit être riche en nutriments ciblés. Les recettes de croquettes sur mesure tails.com apportent le bon équilibre de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Saines, elles sont préparées sans ajout de sucres, de colorants, de conservateurs ou d’arômes artificiels. Nos experts élaborent un programme alimentaire complet et personnalisé pour votre animal.
Le Jack Russell est un chien dynamique, intelligent et affectueux. Il conserve des traces de son passé de chasseur invétéré, ce qui explique sa réputation de « chien qui ne tient pas en place ». Si vous cherchez un compagnon pour vous motiver à bouger, il se fera un plaisir de devenir votre coach personnel !