En complément d’une visite chez le vétérinaire, les médecines douces peuvent calmer un chien anxieux et soulager de petits problèmes de santé au quotidien. Quelles sont les médecines douces disponibles pour nos fidèles compagnons ? Cela se passe-t-il comme pour les humains ? Aujourd’hui, le blog tails.com vous emmène à la découverte de techniques anciennes comme l’acupuncture, l’aromathérapie ou l’homéopathie appliquées aux chiens.
L’acupuncture
L’acupuncture est un art millénaire issu de la médecine chinoise traditionnelle. Elle consiste à planter des aiguilles très fines à certains endroits du corps – nommés centres énergétiques – pour soulager en autres les douleurs, le stress ou l’anxiété.
Chez le chien, l’acupuncture est utilisée pour accompagner le traitement de maladies neurologiques comme l’épilepsie, les déséquilibres hormonaux et les problèmes musculosquelettiques, dont l’arthrite et la dysplasie de la hanche. Elle peut aussi permettre de calmer un chien anxieux qui exprime son stress pas un léchage compulsif ou des comportements destructeurs.
La phytothérapie et l’aromathérapie
La phytothérapie
Elle consiste à exploiter le potentiel thérapeutique des plantes. Les extraits végétaux peuvent aider à lutter contre les désagréments du quotidien comme les articulations douloureuses, les troubles digestifs, la santé du pelage ou de la peau… La phytothérapie peut être un traitement complémentaire adapté pour les chiens âgés qui souffrent de sénilité et de différents maux dus à leur âge.
L’aromathérapie
Très proche de la phytothérapie, l’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles issues des plantes à des fins médicales ou de détente. Ces dernières peuvent contribuer au bien-être du chien en agissant sur certaines douleurs ou en apaisant un stress. Attention toutefois aux dosages et aux types d’huiles essentielles envisagées. Vous devez demander conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien avant de commencer à les utiliser, certaines pouvant être toxiques pour les animaux. Chez le chien, les huiles essentielles peuvent notamment servir à lutter contre les parasites et les insectes. Les huiles d’arbre à thé, de géranium et de lavande, par exemple, sont efficaces contre les puces et les tiques.
L’acupression
L’acupression reprend le même principe que l’acupuncture, mais sans les aiguilles ! Ici, les points de pression sont stimulés directement par les mains. C’est particulièrement adapté aux chiens qui bougent beaucoup. L’acupression chez le chien peut notamment passer par un massage de la truffe, du crâne ou du plexus :
- Le point de pression à l’extrémité de la truffe aide à libérer les voies respiratoires et peut aider à prévenir des coups de chaleur.
- Les massages du plexus solaire stimulent la digestion.
- Les pressions au niveau du crâne contribuent à diminuer l’anxiété et apaiser le chien.
De plus, une séance d’acupression est l’occasion d’avoir un contact privilégié avec votre compagnon à quatre pattes. En effet, après une courte formation, vous serez capable de reproduire les gestes vous-même, si vous le souhaitez.
L’homéopathie
L’homéopathie a les mêmes effets pour les chiens que pour les humains. Son principe est assez simple : il consiste à administrer une infime quantité d’une substance donnée pour préparer l’organisme et éviter des symptômes plus graves à long terme. Elle est le plus souvent utilisée pour accompagner certains traitements, comme les chirurgies ou la prescription d’anti-inflammatoires. Vous pouvez consulter un vétérinaire homéopathe pour en savoir plus.
Même s’il s’agit de plantes, d’huiles essentielles ou de granulés d’homéopathie qui semblent inoffensifs, il est recommandé de ne jamais recourir à l’automédication. Consultez toujours votre vétérinaire ou votre pharmacien pour savoir si le traitement est adapté à la maladie de votre chien et connaître la posologie à administrer.