Votre fidèle compagnon tire souvent la langue… Cela peut vous sembler étonnant, mais il ne vous fait pas la grimace pour autant. Ce comportement tout naturel possède différentes significations. Alors, comment l’interpréter ? Dans quelles circonstances s’alarmer ? Chez tails.com, on vous détaille les différentes causes possibles de la langue pendante.
Réguler sa température interne
Il fait chaud et votre chien tire la langue en haletant ? Dans ce cas, il tente de réguler sa température corporelle pour se rafraîchir. En effet, nos fidèles compagnons ne transpirent quasiment pas. Le seul moyen dont ils disposent pour contrôler la chaleur, c’est le mécanisme de ventilation que représente le halètement. Ils respirent alors dix fois plus vite. Au contact de l’air, la langue se refroidit et favorise la baisse de la température dans le reste de l’organisme.
L’été, vous pouvez aider votre chien à mieux gérer la chaleur. Cela permet d’éviter les risques de santé liés à l’hyperthermie. On vous conseille de maintenir une température agréable dans votre logement et de lui assurer un accès permanent à de l’eau fraîche.
Trouble ou traumatisme ?
Il arrive parfois que la langue pendante signale une douleur au niveau de la cavité buccale. Votre chien peut avoir mal à la mâchoire ou aux dents, ou cacher une plaie sur la langue provenant d’une coupure ou d’une piqûre d’insecte. Il est recommandé d’inspecter la bouche de votre chien pour vérifier que ce n’est pas le cas.
Vous remarquez d’autres symptômes comme des tremblements, une perte d’équilibre, des vomissements, de la fièvre et/ou une perte d’appétit ? Une visite vétérinaire s’impose au plus vite pour exclure tout traumatisme, trouble neurologique, empoisonnement ou problème respiratoire.
La gourmandise
Vous préparez le repas ou bien vous êtes déjà à table et votre chien vous regarde avec insistance, langue pendante ? La vue et l’odeur de nourriture alléchante suffisent à le faire saliver, voire baver. Ce mécanisme instinctif s’active aussi lorsque votre animal s’attend à recevoir sa gamelle de croquettes préférées.
En fait, la salivation anticipée lui permet de préparer la prise alimentaire et faciliter la digestion. Ce phénomène saute aux yeux si votre chien a pris l’habitude de manger à heure fixe. À l’approche du moment tant attendu, il tire la langue et salive de manière abondante. Difficile d’oublier de le servir !
Le prognathisme
Saviez-vous que certains chiens ont une langue trop grosse pour leur bouche ? Il s’agit des races brachycéphales, comme le bouledogue, le carlin, le boxer ou encore le Boston terrier. Le prognathisme est une anomalie génétique qui se manifeste dès la naissance. Elle entraîne une malocclusion dentaire d’origine osseuse. Résultat, la mâchoire inférieure est plus courte que la mâchoire supérieure, ou inversement. On remarque alors qu’un petit bout de langue dépasse en permanence de la gueule de l’animal.
Le prognathisme est essentiellement une anomalie esthétique. Il ne doit pas vous inquiéter tant que votre chien peut vivre normalement. En revanche, si la malformation est importante, elle peut provoquer des troubles respiratoires ou des difficultés à s’alimenter. Ces problèmes ont tendance à devenir plus prononcés avec l’âge. Dans ce cas, on préconise un suivi vétérinaire régulier pour agir au plus vite en cas d’évolution défavorable.
Les chiens ne parlent pas, mais ils ne sont pas pour autant dénués de moyens d’expression et de communication. Leur langue, au même titre que leur queue ou leurs oreilles, leur permet de s’exprimer. Une fois qu’on sait décoder ce type de message, comprendre les besoins de notre compagnon à quatre pattes devient plus facile.