Petit et court sur pattes, le petit basset griffon vendéen est un chien vif. On le reconnaît à sa tête bombée, son museau allongé et son corps légèrement plus long que haut. Ses grands yeux noirs, ainsi que sa petite frange sur l’avant du museau le rendent unique. On vous présente en détail cette race de chiens de très bonne compagnie.
Caractéristiques
Malgré son gabarit réduit, le petit basset griffon vendéen est un chien rustique et costaud. Sa petite taille lui permet de se faufiler partout, depuis l’époque où il chassait le lapin.
- Taille : 34 à 38 cm.
- Poids : 14 à 18 kg.
- Poil : dur, fourni, mi-long, unicolore, bicolore ou tricolore, de toutes les couleurs avec parfois des panachures blanches.
- Espérance de vie : de 12 à 14 ans.
- Gestation : 63 jours.
Origines
Derrière ce regard intelligent, un peu masqué par les poils rebelles, se cache un redoutable chasseur de lapins. Originaire de Vendée, il était utilisé sur les domaines de moyenne surface pour débusquer les proies. Descendant des individus de couleur blanche issus de la meute de Saint-Hubert, il est le fruit du croisement du grand griffon vendéen. Abel Demasy a sélectionné cette race en 1947 afin d’établir le standard reconnu du basset griffon. De ses origines, il a conservé un tempérament dynamique et joyeux. Et même si ce chien habitué au plein air s’adapte bien à la ville grâce sa petite taille, il reste très énergique.
Caractère
Dynamique, mais docile, le caractère de chasseur du basset vendéen le pousse aussi à suivre la moindre piste intéressante qu’il peut flairer. Cela peut l’amener à flâner où bon lui semble. S’il ne se dépense pas assez, il peut avoir un comportement légèrement incontrôlable. Bouger, c’est important pour lui. Il faut donc lui apprendre fermement, mais avec douceur, à obéir. L’entraîner à rapporter est primordial.
Une fois les bonnes habitudes prises, c’est un excellent compagnon pour la famille. Les enfants l’adorent ! Mais tous n’auront pas droit à ce traitement de faveur. En effet, ce chien habitué à traquer le lapin se montrera impitoyable envers les petits animaux qui croiseront son chemin. Attention donc à votre hamster, votre cochon d’Inde ou votre chinchilla.
Prendre soin de son petit basset griffon vendéen
Ce chien habitué à la vie campagnarde a besoin de se dégourdir les pattes fréquemment. Avoir un jardin pour l’accueillir est conseillé. En revanche, s’il vit en appartement, le petit basset griffon vendéen va vous réclamer une grande promenade quotidienne une à deux fois par jour. C’est tout à fait normal et son équilibre émotionnel en dépend.
À part son dos un peu fragile à surveiller, il nécessitera peu de soins. Le brosser et lui couper les ongles suffira. Peu exigeant sur le plan digestif, le petit basset griffon vendéen a surtout besoin d’une chose : une alimentation équilibrée, car il vit mal la prise de poids. Chez tails.com, on vous propose un abonnement mensuel sans engagement pour recevoir chez vous une recette de croquettes sur mesure adaptée aux besoins nutritionnels de votre petit basset griffon vendéen. De quoi lui fournir une alimentation de qualité et le garder en forme pendant longtemps.
Chasseur dans l’âme, le petit basset griffon vendéen fait partie de ces races de chiens d’origine rustique parfois adoptées en ville comme animaux de compagnie. Il est vif, voire presque turbulent, mais sa sociabilité reprend vite le dessus en famille. Il sait se rendre attachant. L’enjeu de l’éducation du petit basset griffon vendéen sera de lui apprendre la discipline. Avec ce chien habitué au travail, ça ne devrait pas être trop difficile. Et si vous commenciez par lui faire rapporter une balle ?