Musclé et athlétique, le cane corso est un chien fidèle, doux et attentionné, à la santé robuste. A-t-il d’autres qualités ? Chez tails.com, on a choisi de vous présenter cette race de chien d’origine italienne qui vous charmera autant par son physique puissant que par son bon caractère.
Caractéristiques
Le cane corso possède un physique de molosse, caractérisé par un corps puissant, des muscles bien dessinés au niveau du poitrail et des pattes et une gueule large avec des babines légèrement pendantes.
- Taille : de 58 à 66 cm pour la femelle, de 62 à 70 cm pour le mâle
- Poids : de 40 à 45 kg pour la femelle, de 45 à 50 kg pour le mâle
- Poil : très court
- Robe : elle peut être de toutes les couleurs, du bringé à l’uni, dans des tons noirs, gris, ardoise ou fauves, mais souvent avec une tache blanche au niveau de la poitrine.
- Espérance de vie : 12 ans environ
- Gestation : 63 jours
Origines
Les origines du cane corso remontent à l’Antiquité. Du temps des Romains, cette race était utilisée dans le sud de l’Italie comme chien de garde, aussi bien des troupeaux que des maisons. Le terme « corso » renvoie au mot latin cohors, qui signifie que cette race de chien jouait un rôle de garde du corps.
Sa force physique et sa mâchoire impressionnante lui ont valu de participer aux combats d’arène, notamment contre des lions. Il a ensuite servi de chien de chasse au gros gibier pendant le Moyen Âge, avant de perdre en popularité au fil du temps. La race aurait même failli disparaître au cours du 20e siècle, avant de connaître un nouvel essor aujourd’hui.
Le 12 novembre 1996, la Fédération Cynologique Internationale a officiellement reconnu la race.
Caractère
Le cane corso est un excellent chien de garde, qui prend autant soin des personnes qui vivent avec lui que des locaux et des biens. Il aime beaucoup jouer avec les enfants et se montre protecteur envers eux. En revanche, il aime rester le seul chien de la maison et n’apprécie que moyennement la présence d’autres animaux.
Comme il s’agit d’un chien puissant, une bonne socialisation est indispensable. De même que des bases d’éducation stables pour lui apprendre, par exemple, à marcher en laisse sans tirer et à revenir à son nom. Certains mâles peuvent se montrer dominants.
Le cane corso est peu bruyant, sauf si quelqu’un qu’il ne connaît pas s’introduit sur ce qu’il considère être son territoire. Il peut éventuellement vivre en appartement, à condition que ses propriétaires lui proposent beaucoup de longues promenades, d’activités et de jeux en extérieur.
Prendre soin de son cane corso
Le cane corso est un chien de constitution robuste, qui jouit plutôt d’une bonne santé. Il faut toutefois veiller à bien surveiller sa croissance et son alimentation pendant cette période charnière. En effet, il va prendre de 40 à 50 kg en une seule année. Il lui faut donc un apport alimentaire de qualité, avec un bon taux de protéines. tails.com vous propose des recettes de croquettes sur mesure, adaptées à sa taille et à ses besoins nutritionnels particuliers.
Au fil des années, lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, il faudra vérifier qu’il ne développe pas de dysplasie de la hanche, une malformation de l’articulation assez fréquente chez les grands chiens.
Le poil très court du cane corso s’entretient assez facilement avec un petit coup de brosse hebdomadaire. Vous pouvez aussi lui nettoyer les yeux et les oreilles avec du sérum physiologique.
Derrière son allure de molosse, le cane corso est un chien affectueux et doux qui fera le bonheur d’une famille, avec ou sans enfants.