Peut-on donner du fromage à son chien ?

Un petit cube de gruyère glissé sous la table pendant le repas, un morceau de fromage frais pour faire passer un comprimé… On est souvent tenté de donner du fromage à nos chiens, d’autant qu’ils en raffolent. Est-ce une bonne idée ? Certains vantent la richesse en calcium de cet aliment, tandis que d’autres lui reprochent son taux de matières grasses élevé. On vous aide à y voir plus clair !

Le lactose, un sucre allergisant

Le lactose est le sucre contenu dans le lait et les produits laitiers, dont le fromage. Comme les humains, les chiens peuvent avoir des difficultés à digérer ce lactose. Cette intolérance s’explique notamment par une diminution, au fil des années, de la production de lactase, c’est-à-dire l’enzyme permettant la digestion du lactose. Ainsi, un chiot peut apprécier et digérer facilement certains fromages qui lui donneront des soucis digestifs à l’âge adulte.

De plus, le lactose est allergisant pour la plupart des chiens, même ceux qui raffolent du fromage. Une telle allergie se traduit par des troubles intestinaux. Si votre chien a la diarrhée ou vomit après avoir consommé du fromage, il est peut-être allergique. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier si votre compagnon à quatre pattes n’a pas d’autres allergies alimentaires.

Les matières grasses

En plus du lactose, le fromage renferme des ingrédients qui peuvent être difficiles à digérer, voire dangereux, pour votre chien :

  • Le sel en soi n’est pas nocif pour les chiens, mais la modération s’impose. Consommé en excès, il peut provoquer une déshydratation et des troubles hépatiques, rénaux ou cardiaques, dans les cas les plus graves.
  • Les fromages bleus, comme le Roquefort ou le Stilton, contiennent une mycotoxine appelée Roquefortine C. Cette dernière peut s’avérer toxique pour votre chien. Elle occasionne alors des tremblements et des crises d’épilepsie.
  • La surconsommation de matières grasses peut entrainer un surpoids, et les nombreux problèmes de santé qui y sont liés.

Votre surveillez la santé de votre chien ? Chez tails.com, on crée une recette de croquettes sur mesure, en fonction de ses besoins nutritionnels. Ainsi, vous êtes sûr de lui offrir une alimentation de qualité, sans allergènes, qui l’aideront à garder (ou à retrouver) la ligne.

Quel fromage donner à votre chien ?

Si vous choisissez de donner du fromage à votre chien, une petite portion par semaine est suffisante. Les fromages légers, frais et nature sont les plus adaptés.

Le fromage frais est à la fois moins calorique et plus faible en lactose que les autres fromages. C’est une option à privilégier si vous souhaitez faire un petit plaisir à votre chien. Vous pouvez aussi lui donner un peu de mozzarella, fromage qui contient peu de sel. Cela doit toutefois rester exceptionnel !

Attention aux fromages aromatisés à l’ail et aux fines herbes. L’ail fait partie des aliments qui peuvent être dangereux pour les chiens.

Des alternatives à privilégier ?

Pour récompenser votre chien, nous vous recommandons de donner plutôt des légumes ou des fruits nature. Certains chiens raffolent par exemple des carottes ou des pommes. Vous pouvez aussi cuire de petits dés de viande blanche maigre, comme du poulet ou de la dinde, et les lui distribuer comme des friandises. En alternative saine et savoureuse, on ne peut que vous encourager à opter pour des friandises tails.com !

Les chiens adorent le fromage, mais pour préserver leur santé intestinale et éviter le surpoids, mieux vaut limiter la consommation au strict minimum.

Laisser un commentaire