Prendre la température de son chien

Votre fidèle compagnon parait plus fatigué que d’habitude, il ne touche plus à sa gamelle de croquettes tails.com et son comportement est différent ? Il a peut-être de la fièvre. Pour en avoir le cœur net, la meilleure chose à faire est de prendre sa température. On vous indique la marche à suivre.

Un indicateur de bonne santé

Un chiot en bonne santé a une température corporelle de 35,5 °C, ce qui est beaucoup moins que le chien adulte. Chez ce dernier, elle oscille au cours de la journée entre 38 °C et 39 °C. La température du chien varie en fonction de son activité physique et du stress ressenti au contact de certaines situations, entre autres. Avant tout examen, il est donc recommandé de calmer son chien.

Déceler une fièvre

Pour déceler une fièvre sans thermomètre, votre premier réflexe sera certainement de toucher la truffe de votre chien. Malheureusement, ce n’est pas un indicateur fiable, contrairement aux idées reçues. En revanche, le comportement de votre animal peut sembler évocateur. La fièvre peut se manifester par les signes suivants :

  • Léthargie (fatigue ou abattement)
  • Manque d’appétit
  • Tremblements
  • Halètements
  • Recherche d’une source de fraîcheur
  • Etc.

Vous suspectez une hyperthermie chez votre animal ? Rendez-vous chez le vétérinaire ou prenez sa température à la main si vous disposez d’un thermomètre adapté aux chiens.

Comment prendre la température de son chien ?

La meilleure façon de prendre la température de votre chien est d’utiliser un thermomètre électronique rectal. Il existe des modèles souples et pratiques qui émettent un son pour vous avertir de la fin de prise de température. Cet acte peut être considéré comme intrusif par votre animal, raison pour laquelle il est préférable d’être deux : une personne pour le maintenir et une autre pour prendre la température. Pour que le thermomètre glisse plus facilement, vous pouvez enduire le bout de vaseline, ou simplement le mouiller avec un peu d’eau. Soulevez ensuite la queue de votre compagnon à quatre pattes avant d’introduire l’appareil dans son anus, à une profondeur d’environ 1 cm, le plus délicatement possible. N’hésitez pas à rassurer votre chien pendant la prise de température en le caressant. C’est fait ? Vous pouvez maintenant le féliciter pour son courage et sa patience en le récompensant d’une friandise.

Que faire en cas de fièvre ?

Le thermomètre indique une température supérieure à 35,5 °C pour votre chiot ou à 39 °C pour votre chien adulte ? Vous pouvez tenter de faire baisser la fièvre naturellement en appliquant de l’eau fraîche sur ses coussinets, ses pattes et sa tête à l’aide d’un linge. Encouragez également votre animal à boire. Autre solution : le baigner entièrement dans une bassine remplie d’eau à 35 °C ou 36 °C. La température de votre chien est trop basse, c’est-à-dire inférieure à 37,5 °C ? Il souffre alors d’hypothermie et peut présenter des symptômes similaires à ceux observés en cas de fièvre (léthargie, manque d’appétit…). Dans ce cas, essayez de le réchauffer en attendant de rencontrer le vétérinaire.
La fièvre peut être le signe d’une maladie ou d’une infection. La température ne revient pas à la normale, malgré vos tentatives pour la faire baisser ? Une visite chez le vétérinaire s’impose, surtout si la fièvre s’accompagne de signes cliniques comme une diarrhée ou des vomissements. Lui seul pourra trouver la cause de la fièvre et prescrire un traitement approprié à votre fidèle compagnon.

Laisser un commentaire