La stimulation, qu’elle soit physique ou mentale, est bénéfique pour le chien. Le faire réfléchir, lui permettre de se dépenser ou encore jouer avec lui sont des activités complémentaires qui contribuent directement à son bien-être. D’autant que ces exercices combinés engendrent une bonne fatigue, tout en répondant à ses instincts. On vous glisse quelques idées de jeux éducatifs pour que votre chien s’épanouisse.
Enrichir son alimentation
Cacher de la nourriture pour stimuler l’intellect et éveiller les sens du chien, c’est tout le principe de la technique d’enrichissement alimentaire, aussi appelée foraging. En effet, si le chien n’a plus besoin de trouver de quoi manger par lui-même, la recherche d’aliments reste un excellent exercice de stimulation intellectuelle.
Différentes méthodes permettent de rendre cette activité encore plus intéressante, les plus classiques étant le Kong et le tapis de fouille. Tous deux sont des accessoires conçus pour que vous y dissimuliez des friandises que le chien devra trouver. Il doit alors activer son sens de l’odorat et faire preuve de concentration. Votre compagnon à quatre pattes se fera une joie d’apprendre à dompter son jouet pour en extraire les trésors qui y sont cachés. Vous pouvez varier les plaisirs en disséminant des croquettes à différents endroits dans une pièce, ou même en utilisant de la pâtée étalée sur un tapis de léchage. La recherche est alors moindre, mais la concentration est maximale.
Jouer avec son chien
Dans les animaleries, le rayon des jouets pour chiens est en général très fourni, et riche en activités stimulantes. Certains jouets permettent à votre chien de jouer seul ou avec vous. C’est le cas des anneaux à mordiller. S’ils sont utiles aux chiots pour soulager les poussées dentaires douloureuses et appréciés des chiens adultes pour mastiquer sans danger, ils servent aussi lors de jeux de lancé. Ils offrent ainsi un excellent moyen de se dépenser physiquement, tout en partageant des moments de complicité.
Une balle rebondissante permet également autant à votre chien de jouer seul comme en votre compagnie. Avec elle, votre compagnon à quatre pattes ne sait jamais à l’avance dans quel sens la balle rebondira, ce qui éveille sa curiosité et son amusement.
Enseigner le rappel
Apprendre le rappel à son chien est une méthode de stimulation, tout comme les différents exercices d’obéissance. Pourquoi ? Parce qu’ils renforcent la relation entre le chien et son propriétaire et qu’ils s’appuient sur des activités diversifiées permettant d’éveiller ses sens. Prenons l’exemple d’une promenade en pleine nature au cours de laquelle votre chien est soumis à une multiplication de stimuli. Lorsque vous le rappelez, il doit trier toutes ces informations pour n’écouter que votre voix, ou bien se concentrer sur votre odeur afin de revenir.
Plus généralement, il est conseillé d’enseigner le rappel à un chien dès son plus jeune âge. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique de la récompense et vous doter d’un clicker. Ce petit boîtier émet un son perceptible par le chien et stimule son ouïe de façon positive.
Découvrir une nouvelle discipline
Pratiquer un sport canin est très bénéfique pour le chien, et tout autant pour son propriétaire. C’est pourquoi, chez tails.com, on aime vous suggérer des idées d’activités sportives à pratiquer en duo avec votre compagnon. Chacune développe de toute une gamme d’aptitudes. Par exemple, l’agility consiste à franchir différents obstacles le plus rapidement possible. Le flyball repose sur le même principe, mais avec l’objectif supplémentaire d’attraper une balle. Et si vous aimez le running, votre chien pourrait apprécier de courir à vos côtés dans le cadre du canicross.
Stimuler votre chien permet de le garder en forme, physiquement, mais aussi psychologiquement. Ce juste équilibre conduit naturellement au bonheur et à l’épanouissement du chien comme de son propriétaire.