Petit, long et court sur pattes, le teckel à poil dur (ou daschund) possède une morphologie caractéristique. Très proche de son propriétaire, il possède de bonnes aptitudes à la chasse, adore les activités ludiques et les sorties en plein air qui lui permettent de se dépenser. On vous présente ce chien endurant et volontaire.
Caractéristiques
Outre sa forme allongée, le teckel à poil dur se distingue par ses yeux en amande, ses longues oreilles tombantes, et une petite barbiche qu’il est le seul des teckels à arborer. Il affectionne la compagnie des enfants. Très intelligent, il aime jouer, ce qui facilite son apprentissage.
- Taille : 35 cm environ (mâles et les femelles).
- Poids : 9 à 12 kg (mâles et femelles).
- Couleur : unicolore ou bicolore, de couleur feu, caramel ou brun.
- Poil : court et dur.
- Espérance de vie : 12 à 14 ans en moyenne.
- Gestation : 63 jours en moyenne.
Origines
D’où nous vient le teckel à poil dur ? Mystère. On sait que le teckel remonte à l’Allemagne du 18e siècle, mais il s’agissait alors plutôt de la version à poil ras de cette race. Comme le teckel à poil long, le teckel à poil dur a été développé par la suite, sans qu’on sache bien bien quand et comment. D’après la théorie la plus courante, le teckel à poil dur serait le fruit de croisements entre le teckel à poil ras et différents terriers ou chiens à poils durs comme le Schnauzer et le Dandie Dinmont terrier, à la fin du 19e siècle.
Caractère
Le caractère assez particulier du teckel à poil dur demande une méthode d’éducation patiente et cohérente. À l’instar des autres types de teckels, il peut se révéler assez têtu et sa socialisation doit être entreprise dès son plus jeune âge. C’est un chien déterminé, sportif et vif. Très affectueux, il possède de bonnes facultés d’adaptation à un environnement familial. Et comme il apprécie la compagnie des chats, il accueillera sans problème un nouveau chaton.
Le teckel à poil dur peut s’acclimater à la vie en appartement, mais adore tout autant les balades au grand air. Son tempérament de chasseur peut le pousser à suivre une piste lorsqu’il est en liberté. Comme tous les teckels, le teckel à poil dur est méfiant en présence d’inconnus. Il aboie alors, comportement qui peut se révéler très utile pour la garde du domicile.
Prendre soin de son teckel à poil dur
Le teckel à poil dur est un gros mangeur, et il a tendance à prendre du poids assez rapidement s’il ne fait pas assez d’exercice. Bien qu’il soit de constitution solide, les activités qui sollicitent fortement la colonne vertébrale sont à éviter, notamment la montée et descente des escaliers. En effet, sa morphologie le prédispose aux hernies discales. Favorisée par le surpoids, la hernie discale peut entraîner des difficultés pour se déplacer, et causer, à terme, une paralysie complète. La surveillance du poids et l’adoption d’une alimentation pour chien équilibrée comme des croquettes de tails.com contribueront à prévenir cette pathologie.
Le toilettage du teckel à poil dur nécessite un brossage régulier. En effet, il perd ses poils de manière permanente. On vous conseille de vaporiser de fines gouttelettes d’eau sur son pelage, puis de procéder au brossage, à rebrousse-poil dans un premier temps puis dans le sens du poil. On recommande aussi de vérifier régulièrement qu’aucun corps étranger ne s’est logé dans ses oreilles et ses yeux.
Sujet à l’obésité, le teckel à poil dur doit être stimulé et promené quotidiennement. Heureusement, il adore les activités en plein air. Les grandes balades dans la nature contribueront à sa santé.