Zoom sur : le Pinscher nain

De grandes oreilles, une petite taille, un tempérament affectueux et une énergie débordante… Chez tails.com, on est fans du Pinscher nain. Ce petit chien originaire d’Allemagne pourra-t-il vous séduire et rejoindre votre famille dans les années à venir ?

Caractéristiques

Bien proportionné, le Pinscher nain est un petit chien harmonieux et élégant. Il se distingue par ses membres très fins, ses grandes oreilles qu’il peut porter dressées sur le crâne ou légèrement tombantes, en triangle devant les yeux, et ses traits expressifs.

  • Taille : de 25 à 30 cm
  • Poids : de 4 à 6 kg
  • Poil : court, de couleur noire et feu ou rouge unie
  • Espérance de vie : 14 ans environ
  • Gestation : 57 à 63 jours

Origines

Il suffit de regarder attentivement un Pinscher nain noir et feu pour lui trouver un air de famille marqué avec le Dobermann. Les deux races ont en effet la même origine : la province de Wurtemberg, en Allemagne. Mesurant de 43 à 51 cm, le Pinscher allemand est la taille intermédiaire.

Les Pinschers étaient autrefois utilisés comme des ratiers, c’est-à-dire des chasseurs de nuisibles. Leur petite taille était alors un atout pour se faufiler partout à la poursuite des rats et des souris. La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynophile Internationale (FCI) en 1955, mais comptait déjà quelque 1 300 représentants inscrits au Livre des Origines Français (LOF) dès 1925.

Caractère

Le Pinscher nain est un chien particulièrement énergique, plutôt joueur et très bon gardien. Bien que de petite taille, il défend très bien la maisonnée en signalant toutes les intrusions qui lui paraissent suspectes en aboyant fort. Très attaché à son propriétaire, il aime la présence des enfants. S’il est habitué jeune, il peut vivre avec d’autres animaux de compagnie.

Par son tempérament énergique, ce petit chien nain convient à des propriétaires dynamiques, qui aiment pratiquer des activités physiques avec lui, comme l’agility par exemple (avec un parcours adapté à sa petite taille). Il apprécie la vie bien au chaud, en appartement, mais il lui faut des sorties fréquentes et assez longues. Il doit pouvoir courir, se dépenser pleinement et jouer aussi souvent que possible.

Le Pinscher nain doit faire l’objet d’une éducation positive qui lui permettra de diriger sa belle vivacité vers une activité physique. Mieux vaut commencer sa socialisation dès les premiers mois pour ne pas renforcer son caractère naturellement méfiant.

Prendre soin de son Pinscher nain

Le poil très court du Pinscher nain est à la fois un atout et un inconvénient. Il offre un entretien ultra facile, et un petit coup de brosse régulier suffit à le garder impeccable. D’un autre côté, son poil fin le protège assez mal du froid et de l’humidité. En hiver, vous pourrez donc couvrir votre animal avec un manteau afin de rendre les longues promenades plus agréables.
La race n’est pas soumise à des problèmes de santé en particulier, sauf d’éventuelles maladies de peau. Votre vétérinaire pourra vous en dire plus, si votre chien est concerné.

Pour garder votre Pinscher nain en pleine forme, vous pouvez opter pour une alimentation pour chien adaptée à ses besoins. Les recettes de croquettes sur mesure tails.com sont spécialement formulées en fonction de sa race, de sa taille et de ses antécédents médicaux.

Descendant du Dobermann, le Pinscher nain n’est pas un chien d’agrément. C’est plutôt un chien de garde miniature, doté d’un fort caractère et d’un goût prononcé pour les activités physiques.

Laisser un commentaire