Si certaines races de chien ont naturellement la langue bleue, cette couleur est le signe d’une maladie sérieuse chez les autres. Que faire si votre animal a la langue bleue ? Est-ce grave ? Chez tails.com, on vous indique les symptômes à surveiller.
Un facteur génétique
Certains chiens comme le Chow-chow et le Shar-pei sont naturellement dotés d’une langue bleue. Il s’agit là d’un facteur génétique qui touche la pigmentation de la langue, du palais ainsi que des gencives. C’est surprenant à première vue, mais pour ces chiens, cette coloration est tout à fait normale et ne doit susciter aucune inquiétude.
La cyanose
Chez les autres chiens, l’apparition d’une langue bleue est le signe d’une cyanose, c’est-à-dire d’un problème d’oxygénation du sang. Plus l’animal est atteint, plus la coloration progresse sur les muqueuses, jusqu’à toucher le palais, les gencives et les babines. Cette détresse respiratoire peut être de deux types, à savoir périphérique ou centrale.
- La langue devient bleue uniquement dans le cas de la cyanose centrale. Elle se produit lorsque le cœur ou les poumons manquent d’oxygène.
- La cyanose périphérique se produit lorsque les vaisseaux sanguins ne transportent plus assez d’oxygène dans les extrémités. Les pattes semblent alors froides au toucher et peuvent prendre une teinte très pâle, voire bleue.
Les causes de la cyanose
La cyanose centrale peut avoir différentes origines, telles que :
- Obstruction de la trachée due à un aliment ou un objet ingéré
- Collier trop serré ou autre effet de strangulation
- Pollution de l’air ambiant
- Défaillance cardiaque ou respiratoire
- Problème de circulation sanguine
- Intoxication due à des produits chimiques, comme le white spirit ou l’acétone
- Absorption accidentelle de certains médicaments pour humains, comme le paracétamol
- Maladie respiratoire
Bien réagir en cas de langue bleue
Si la langue de votre animal devient bleue subitement, c’est toujours le signe d’un problème respiratoire grave. Il est alors impératif d’agir rapidement afin de sauver votre chien. La première chose à faire est de contacter un vétérinaire sans attendre. Il vous indiquera si vous devez vous rendre à son cabinet ou à un service d’urgences vétérinaires.
Ensuite, vous pouvez commencer à vous occuper de votre chien en lui parlant doucement pour le rassurer. C’est souvent utile d’essayer de déterminer la cause de la cyanose en regardant dans la gueule de votre animal pour voir si un objet obstrue ses voies respiratoires. Si le problème est lié à un air pollué dans un bâtiment, vous devez faire sortir le chien dans les meilleurs délais, avant de l’installer sur le flanc, en position latérale de sécurité.
Dans certains cas, la cyanose peut être due à l’ingestion de produits nocifs ou de médicaments, comme le paracétamol. Si vous suspectez un empoisonnement de ce type, il vous faut le signaler immédiatement au vétérinaire.
Les risques d’une cyanose
La cyanose est considérée comme une urgence absolue. La rapidité est la clé pour que votre animal survive et évite de lourdes séquelles. Une mauvaise oxygénation du sang peut avoir des conséquences graves, voire entraîner la mort.
À son arrivée chez le vétérinaire, ce dernier pourra déterminer l’origine de la cyanose en pratiquant différents examens : une radio pour inspecter les poumons et la trachée, une analyse sanguine pour chercher une éventuelle intoxication… Le traitement commence par une réoxygénation et dépend de la cause de la cyanose. Votre chien devra peut-être être opéré ou hospitalisé.
La langue bleue est donc un symptôme très sérieux qui doit donner lieu à une visite chez le vétérinaire dans les meilleurs délais.