Peut-on soigner son chien avec des fleurs de Bach ?

Administrées en prévention ou en thérapie, les Fleurs de Bach sont utilisées en traitement complémentaire pour certains troubles du comportement chez le chien, grâce à leurs vertus apaisantes. tails.com conseille avant tout de vous adresser à votre vétérinaire et au besoin à comportementaliste. Les médecines douces peuvent aussi aider à apaiser l’anxiété, la peur ou l’hyperactivité de votre chien de manière naturelle.

L’origine des Fleurs de Bach

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ? Ces élixirs floraux ont été conçus par le médecin et homéopathe britannique Docteur Edward Bach, entre 1928 et 1935. À l’époque, ils étaient destinés à soulager les troubles psychologiques et les symptômes physiques de ses patients. Aujourd’hui, il est démontré que cette technique neuropathique donne également de bons résultats chez les chiens.

Les propriétés des Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach ont différentes propriétés apaisantes, et chaque élixir se rapporte à un groupe d’états émotionnels précis. Le Docteur Bach a défini 7 grandes familles d’états qui peuvent être traités à l’aide des Fleurs de Bach :

  • Peurs, insécurité
  • Découragement, désespoir
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité
  • Doutes, incertitudes
  • Préoccupation excessive du bien-être d’autrui

L’élixir est obtenu par procédé de solarisation, c’est-à-dire que les fleurs macèrent dans de l’eau au soleil pendant plusieurs heures. Les Fleurs de Bach ne présentent donc pas de danger pour les chiens, contrairement à certaines huiles essentielles.

À quoi servent les Fleurs de Bach chez le chien ?

Elles sont destinées à réduire certains problèmes comportementaux du chien, comme l’anxiété passagère, l’hyperactivité ou encore, les phobies.

Quelle Fleur de Bach pour l’anxiété ?

Diverses solutions permettent d’aider à traiter l’anxiété chez le chien. Avant d’opter pour une formule particulière, il convient de prendre en compte l’environnement et le contexte pouvant être à l’origine de l’anxiété.

  • Le Pommier Sauvage (N° 10) : on l’utilise en cas de stress avec manifestations d’angoisse. Le chien n’arrête pas de se lécher, il passe son temps à se gratter ou à se frotter.
  • Le Noyer (N°33) : ce remède s’adresse aux chiens déprimés, hésitants ou qui deviennent au contraire agressifs suite à des changements de conditions de vie.
  • Le Marronnier (35) : cette formule sera administrée aux chiens anxieux, préoccupés ou angoissés.

Comment gérer l’hyperactivité ?

La Verveine (N°31) s’administrera aux chiens plutôt impulsifs, hyperactifs, débordant d’énergie ou qui présentent un caractère nerveux.

Comment aider votre chien à surmonter ses phobies ?

Chez le chien, les phobies peuvent être déclenchées par toutes sortes de choses, des inconnus en passant par la foudre, les orages ou les bruits des feux d’artifice. Dans ces cas, peuvent être recommandés :

  • L’élixir Urgences qui associe plusieurs Fleurs de Bach. On y retrouve la Clématite, l’Étoile de Bethléem, la Gnavelle Annuelle, l’Hélianthème, l’Impatiente, le Pommier Sauvage et le Prunus.
  • L’élixir Mimule peut être administré en complément de la formule Urgences, si la cause de la peur est connue. Si l’origine de la phobie n’est pas identifiée, on utilisera l’élixir Tremble.

Les précautions d’emploi

Les Fleurs de Bach se présentent sous forme liquide, en spray, crème ou gélules. Il est possible de mélanger entre cinq et sept quintessences au maximum. En général, le traitement doit être poursuivi sur deux semaines, mais certains cas peuvent exiger des soins plus prolongés.

  • La forme liquide : le remède sera versé dans l’écuelle d’eau ou dans l’alimentation du chien, à raison de quatre gouttes, quatre fois par jour.
  • Le spray : il peut être vaporisé au-dessus du panier de l’animal, dans l’eau, sur ses croquettes tails.com ou directement dans sa bouche. Deux pulvérisations plusieurs fois par jour suffisent.
  • Les crèmes : conseillées pour les chiens apathiques ou somnolents, elles sont à éviter sur les plaies.
  • Les gélules : vous pouvez les glisser dans la pâtée.

L’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie ou l’acupuncture sont également utilisées par certains vétérinaires comme médecines douces en complément des thérapies classiques.

Laisser un commentaire