Vous aimez les chiens et vous souhaitez en faire votre métier ? Votre amour pour les animaux devra être complété par une formation spécifique. Chez tails.com, on vous présente cinq possibilités d’orientation professionnelle pour travailler en contact quotidien avec les chiens et vivre votre passion.
Toiletteur
Le toiletteur, qu’on appelle aussi « technicien de l’entretien canin », est responsable de l’esthétique et de l’hygiène du chien. Concrètement, il s’occupe du pelage, des oreilles et des ongles en respectant les besoins de l’animal comme les demandes du propriétaire.
En France, il existe deux voies pour travailler dans le domaine du toilettage canin. La première voie consiste à obtenir une certification de Toiletteur canin et félin auprès de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA). Sinon, vous pouvez passer le Brevet national de toiletteur canin (BNTC). Cette formation, qui se solde par un diplôme homologué par l’État, est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans.
Maître-chien
Dans ce métier, l’humain et son chien travaillent en tandem. Leur mission : assurer la sécurité civile ou militaire. Le duo fonctionne en parfaite complémentarité pour débusquer drogue ou explosifs, repérer les personnes dangereuses ou encore assister les équipes de sauvetage en cas de catastrophe. Le berger allemand et le golden retriever, entre autres, peuvent devenir d’excellents chiens de travail et d’assistance.
Pour exercer ce travail avec les chiens, vous pouvez passer un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Agent de sécurité ou un Bac professionnel Métiers de la sécurité. L’armée, la gendarmerie, la police, ainsi que les services d’incendie et de secours forment leurs maîtres-chiens parmi leurs membres. Pour exercer dans le secteur privé, un Certificat de qualification professionnelle (CQP) est requis.
Vétérinaire spécialisé
Le vétérinaire pour chiens reçoit les propriétaires de chiens et leurs fidèles compagnons dans son cabinet. Il peut aussi intervenir sur le terrain, dans des refuges ou des chenils par exemple. Son rôle consiste à prévenir les maladies et à les traiter. Parmi ses activités figurent la vaccination, la prise de sang et les interventions chirurgicales. Le vétérinaire peut également donner des conseils sur l’alimentation du chien, notamment les différentes options (croquettes, pâtée, etc.), et plus généralement sur l’hygiène de vie de l’animal.
Pour exercer ce métier en France, il est indispensable d’être titulaire du diplôme d’État de Docteur vétérinaire (DEV). Il existe quatre écoles nationales vétérinaires, situées en région parisienne (Maisons-Alfort) et en province (Lyon, Nantes, Toulouse).
Comportementaliste canin
Fin psychologue et connaisseur des chiens, ce spécialiste résout les problèmes liés aux comportements canins. Il travaille notamment sur les erreurs d’éducation ou de socialisation, les traumatismes et l’instinct de domination. L’objectif est de rétablir une relation harmonieuse et respectueuse.
En France, il n’existe pas de diplôme reconnu par l’État à ce jour. En revanche, de nombreux centres privés proposent des formations pour répondre à l’engouement croissant pour cette profession. Mieux vaut choisir une institution réputée. D’autre part, les élèves des écoles vétérinaires peuvent suivre le module consacré au comportement animalier.
Éleveur
L’éleveur s’occupe du développement de races spécifiques. Il suit l’évolution des chiens depuis leur naissance jusqu’à leur vente aux futurs propriétaires. La reproduction, la mise à bas et l’éducation figurent parmi ses responsabilités. Ce professionnel connaît également les règles de participation aux concours canins.
En plus d’aimer les animaux, un bon éleveur canin est un professionnel formé et responsable. Pour bénéficier de la reconnaissance de l’État, on conseille d’obtenir le Brevet professionnel d’éducateur canin qui se prépare en deux ans. Sinon, il est possible d’exercer avec un Certificat de capacités animales domestiques (CCAD). Dans les deux cas, vous pourrez vous enregistrer auprès de la Chambre de commerce.
À sa manière, chacun de ses métiers favorise un contact privilégié avec nos fidèles compagnons. Si vous voulez côtoyer régulièrement des animaux sans en faire votre profession à plein temps, pourquoi ne pas envisager de devenir promeneur de chiens ?