Chez tails.com, on aime les accessoires qui peuvent nous faciliter la vie et celle de nos chiens. Quelle est la valeur ajoutée des objets connectés conçus pour les propriétaires de chiens ? Lesquels sont vraiment utiles, et dans quelles situations ? On fait le point.
Un collier traceur GPS
Votre chien a une fâcheuse tendance à prendre la poudre d’escampette ? Un collier GPS pour chien peut vous aider à le localiser lors de ses fugues. S’il existe de nombreux modèles, ils fonctionnent généralement tous au moyen d’une carte SIM qui transmet les coordonnées GPS par SMS à votre téléphone portable.
Il vous faudra donc compter un abonnement en plus (à partir de quelques euros par mois) du prix de l’appareil. Ce dernier peut s’acquérir à partir de 50 euros. L’autonomie de la batterie, la méthode de localisation (par signal radio ou GPS), la portée et la possibilité de définir une zone au-delà de laquelle vous serez averti ou encore le poids du collier sont autant de critères qui guideront vos choix.
Une caméra de surveillance
Vous aimeriez pouvoir vérifier que votre chien va bien depuis votre téléphone, par exemple quand vous êtes au bureau ? La caméra connectée Wi-Fi pour chien permet de garder un œil sur votre animal grâce à une application dédiée sur smartphone. Vous pourrez de plus de communiquer avec lui pour le rassurer si besoin est. Certains modèles sont même équipés de lanceurs de friandises actionnables à distance.
Le détecteur de mouvements, la carte SD pour enregistrer les exploits de votre chien et la vision nocturne vous intéresseront peut-être, mais toutes ces fonctionnalités auront un impact sur le prix de votre caméra. La gamme de prix va de 30 euros pour les modèles les plus simples à 200 euros pour les plus sophistiqués.
Un capteur d’activité
L’exercice physique est essentiel pour la santé des chiens. Le capteur d’activité pour chien vous permettra de savoir si votre compagnon a gambadé tout l’après-midi dans le jardin ou s’il est resté à faire la sieste sur son coussin. Ce type d’appareil indique aussi en général combien de calories le chien a dépensées.
Les derniers modèles permettent, comme une montre connectée, d’enregistrer les constantes vitales comme le rythme du cœur. À terme, ils pourraient même déclencher une alerte de santé. Combien ça coûte ? À partir de 50 euros.
Un distributeur automatique de croquettes
Vous n’avez pas de solution de garde pour votre chien ce week-end ? Vous voulez surveiller l’alimentation de votre compagnon ? Un distributeur de croquettes peut être la solution.
Toutes sortes de fonctionnalités sont proposées : enregistrement vocal pour les animaux anxieux, écran tactile LCD, programmation en fonction du nombre de repas et de la quantité, notification de fin de réserve de croquettes, caméra HD, alimentation secteur et batterie pour pallier aux coupures de courant… Les prix grimpent en fonction des options, jusqu’à plus de 200 euros.
Des jouets pour chien intelligents
Les jouets pour chiens interactifs peuvent être utiles afin de stimuler votre chien. Pavé lumineux ou puzzle à résoudre pour gagner des croquettes et tromper l’ennui, lanceur de balles automatique pour encourager l’activité, balle qui émet des sons chaque fois qu’on la pousse, os motorisé, robot qui tient compagnie avec distributeur de croquettes intégré… les jouets pour chien rivalisent de fonctionnalités. Comptez d’une vingtaine d’euros à 200 euros.
Si les objets connectés peuvent rendre bien des services, rien ne remplacera votre présence et votre affection dans la vie de votre animal. La relation privilégiée que vous tissez avec votre chien au fil du temps est ce qui compte vraiment.